Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Près de 100 pays touchés par une cyberattaque internationale

13 mai 2017 07:48
63 27

La France n'a pas été épargnée par la vague de cyberattaques simultanées ayant touché des dizaines de pays vendredi après-midi. La direction du constructeur automobile français Renault a annoncé ce samedi avoir également été victime du logiciel de rançon ou «rançongiciel». «Nous avons été touchés», a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP, en précisant que le constructeur était en train d'analyser la situation. «Une action est en place depuis hier (vendredi) soir. On fait le nécessaire pour contrer cette attaque», a-t-il précisé.

Un porte-parole de la filiale de Renault en Slovénie, Revoz, a déclaré à l'AFP que les ordinateurs de l'usine de Novo Mesto ont été touchés, entraînant un arrêt de production. «Nous pouvons confirmer que vendredi 12 mai, des problèmes ont affecté une partie du système informatique de Revoz, entraîna...

En savoir plus

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 27
Lire

13 mai 2017 08:12

Ce qui va être intéressant c'est quand ils vont attaquer le système bancaire national ou international que "ON" nous affirme qu'il est "sécurisé" Wait and see .....

LauMal

13 mai 2017 08:11

Vi-vi-vi. Ils ont arrêté les vilains virus avec leurs petits bras musclés.

marcob

13 mai 2017 08:06

Cette faille de sécurité est due si il s'agit de la faille décrite dans le bulletin MS17-010 comme certains le disent au fait que l'on puisse en envoyant une requete spéciale à un serveur de fichier MICROSOFT SMB SERVER (en fait le serveur mis en oeuvre lors de la mise en oeuvre du partage de fichier y compris sur un poste individuel) faire exécuter un code à distance (donc sur le serveur de fichier) auquel la requete est envoyé. Ce qui effectivement est la voie ouverte à des tas de manipulations malsaines. Un correctif est donné y compris pour Windows Xp alors que XP n'est pas supporté par MS. Mais cette faille se trouve sur tous les Windows mis à part suivant MS W10. Ceci étant la faille peut exister mais si un pirate malsain ne vous attaque pas vous ne risquez rien. Enfin si vous avez les mise a jour Windows activés (pour les systèmes supportés) théoriquement vous ne risquez rien. Mais allez savoir. Encore une fois les meilleures sécurités sont les sauvegardes.

la fin des autocrates

13 mai 2017 08:06

On ne peut que féliciter nos fonctionnaires en France qui nous ont protégés de cette attaque. On peut voir que les autres pays, ou la fonction publique est réduite, sont bien dans l'embarras...

Dominique Repronche

13 mai 2017 08:06

Tous les informaticiens vous le confirmeront, le premier problème en matière de sécurité informatique se situe entre le clavier et la chaise.Viennent ensuite les responsables d'entreprise qui n'y comprennent rien, pour qui c'est toujours trop cher, et qui ne veulent rien comprendre tant qu'ils ne se sont pas pris une grosse galère sur les bras. Les mêmes qui pensent que leurs informaticiens qui réclament sans cesse du fric pour verrouiller la sécurité sont des emmerdeurs. "quoi !!!?? du fric pour m'empècher de voir mes mails persos sur le réseau entreprise !!!??".Je n'ose même pas prononcer un gros mot : formation des utilisateurs. Faut être sympa et social avec eux on leur laisse la possibilité de regarder fessebouque au boulot.Ajoutons à cela l'hégémonie d'un OS et ses logiciels associés bourrés de failles et de défauts, qui même mis à jour régulièrement vous apportent autant de nouveaux problèmes qu'ils en résolvent et la boucle est bouclée.Et en plus il faut payer, cher parfois, pour CA !Me concernant, linux n'est peut être pas parfait non plus,(encore que comparé à ouindoze....) mais au moins je suis super tranquille et c'est gratuit !

papybrico14

13 mai 2017 08:05

Les 2 portables (identiques) de la famille, sous abonnement Orange/Sosh, sont privés de réseau depuis ce matin, ce qui n'était jamais arrivé. Ce ne peut pas être une coïncidence. Orange n'a rien communiqué à ce sujet, mais si certains amis lecteurs ont subi le même incident, j'aimerais bien le savoir, ne serait-ce que pour conforter ma suspicion.

flo4433

13 mai 2017 08:04

Le taux d'emplois publics par habitant en Allemagne est le même qu'en France (ou qu'aux USA) si on compte les contrats des personnes des hôpitaux par exemple. Le statut de fonctionnaire est unique au monde mais l'emploi public est par contre tout aussi répandu.

cnc

13 mai 2017 08:02

L'administration US et la NSA en particulier devraient être poursuivi en justice pour avoir développé ces outils qui se retrouvent maintenant dans les mains de la mafia Internet. Et ce n'est pas fini car des outils du même genre développés cette fois par la CIA ont aussi été volé récemment.

Thebigboss

13 mai 2017 08:01

Cette information doit être mis en premier plan...c'est.plus important que Macron et son futur premier ministre et ses députés..CAR CA CES.GRAVES

knudsen

13 mai 2017 08:01

Encore un coup de skynet ;)

paris 2012

13 mai 2017 08:00

et le jour ou ils vont bloquer les aéroports ,trains tous les systémes de paiement élèctronique le plus rigolo serait tous les marchés financiers

GillesPS

13 mai 2017 07:58

Bof ce film ces de la daube....

macsi37

13 mai 2017 07:58

Citez moi donc les cas ou mac OS a été contourné et quelles ont été les conséquences ? Rien de comparable avec le gruyère de Microsoft.

Répondre

13 mai 2017 07:57

I Really Wonder who's doing this Maelstrom ??..Hein ?

Aze Rty 2

13 mai 2017 07:57

Pour ce genre de hack il n'y qu'une possibilité le hacking d'un site. Et quels sont les sites les plus fréquentés.......

Joligibus

13 mai 2017 07:56

Malheureusement, si c'était aussi simple. Apple a déjà mainte fois été contourné. Il ne s'agit pas d'un concours à savoir qui a le meilleur système d'exploitation, il s'agit de criminels qui attaquent la société et qui n'ont aucun scrupule. Ils peuvent attaquer n'importe lequel système. L'idée est que les gens doivent êtres vigilants, être informés et tenir leur système à jour.

hagadodo

13 mai 2017 07:56

Aucun problème en Allemagne avec pourtant moitié moins de fonctionnaires

yamahou

13 mai 2017 07:55

windows 10 et ses bugs !

Kazimod0

13 mai 2017 07:55

Qui connecterai sur le net sa maison ou son appart ? Qui oserai y relier ses volets, portes et portails ? A l'extrême limite, une caméra de surveillance autonome avec une puce 4G, pour surveiller de loin, mais rien de plus.

Girjifil

13 mai 2017 07:52

papybrico Certainement un coup du Kremlin. Mon imprimante a bourré avant hier, je cherche du coté de Caracas.

Lasil

13 mai 2017 07:52

Et c'est Apple qui se réjouit de tout se foutoir !

Sich

13 mai 2017 07:50

Vous avez une box ? Du coup vous êtes connecté au net...

Abonné

13 mai 2017 07:49

Moi!!! Tout ce que vous décrivez ...je l'ai et depuis ...pas de problème! Et j'ai même l'alarme intrusion, le chauffage/ climatisation, l'éclairage, la cuisine (four et réfrigérateur américain connectés) les portes de garage s'ouvrant automatiquement par reconnaissance de la plaque minéralogique de mes véhicules les panneaux solaires etc etc... Tout cela sur PC et Smartphone.

AnonymousHuman

13 mai 2017 07:48

Il n'y a rien a mettre a jour , la Livebox ne laisse pas passer ce genre de trafic par défaut et la plupart des particuliers ne touchent pas a sa configuration.

IndicaSativa

13 mai 2017 07:48

Étrangement malgré le nombre de machines infectés, le cours du bitcoin (la monnaie demandée par le ransomware) a perdu 100$ depuis jeudi

antikiki

13 mai 2017 07:48

Oui, c'est important, c'est un problème mondial ! "ces grave" ? Mdr !

pmxr

13 mai 2017 07:48

La quasi simultanéité de "l'attaque" laisse supposer que les ordinateurs concernés étaient infectés depuis longtemps ! Quelqu'un (organisation) a donner le top départ ! Le plus déroutant de cette histoire "nos experts" n'ont rien venu voir ! Savoir que la compagne TELEFONICA est sous windos, ainsi que les sous-marins français est pour le moins surprenant..... seule institution sous Linux c'est la gendarmerie ! Je vous laisse le soin d’être prudent avec les téléphones portables ... véritables passoires !Je vous laisse le plaisir de regarder la vie de David MITNICK (NOM DU FILM CYBERTRAQUE) pour vous faire une idée !